Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
21 avril 2007

Tarte aux bananes caramélisées

Ce matin je cherchais une recette de tarte à la banane car quatre pauvres petites bananes menaçaient sérieusement de pourrir. Je suis tombée sur le site "aftouch cuisine" où j'ai trouvé cette délicieuse recette.
Bon OK je l'ai un peu oubliée sous le grill du four !!!!

Pour une tarte de 6 personnes :

  • 6 petites bananes
  • 500 gr de pâte sucrée (je n'avais que de la pâte brisée, ça a fait l'affaire)
  • 20 gr de sucre cassonade
  • 20 gr de beurre
  • 5 cl de rhum ambré (facultatif)

Pour l'appareil :

  • 200 gr de sucre cassonade
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de crème fraiche épaisse
  • 4 jaunes d'oeufs

Dans une poêle, mettez un peu de beurre, 20gr de sucre cassonade et 1 cà c d'eau.
Lorsque vous aurez un caramel clair, mettez vos bananes épluchées et coupées en deux dans le sens de la longueur, enveloppez-les bien de caramel puis ajoutez le rhum et laissez s'imprégner 2 min puis réservez et laissez refroidir.
Moulez votre pâte dans votre moule puis passez la 10 min au congélateur.
Pendant ce temps allumez le four à 180°.
Disposez harmonieusement vos bananes dans votre fond de tarte (sans trop de jus pour ne pas détremper la pâte) et mettez à cuire.
Pendant ce temps dans une casserole mettez à fondre le beurre puis ajoutez les 2/3 de la cassonade, la poudre d'amande et la crème fraiche. Faites 2 min de bouillon puis débarrassez dans un bol et ajoutez les jaunes d'oeufs en remuant bien.
Lorsque la tarte aura 15 min de cuisson, mettez ce mélange sur les bananes et laissez cuire encore 15min.
Retirez la tarte du four, mettez le dernier tiers de sucre cassonade sur votre tarte et caramélisez la dans votre four en position grill (c'est là que je n'ai pas surveillé assez, ça va très vite à caraméliser !!!).


DSC00270

Publicité
Commentaires
P
bonjour, je erre dans la blogosphère à la recherche du graal sacré la "tarte" qui enchantera mes babines et me fera crier de plaisir............je vais tester ta recette et je te dirais le résultats quand cela sera fait bz patmamy
N
je découvre ton blog ... avec cette recette ... que je note car elle me plait beaucoup ...<br /> bon week-end et à très bientôt
E
Waouh! Elle est terrible! :-)
D
Le titre de la recette me tentait déjà bien, la photo d'autant plus et j'ai en plus quelques bananes qui demandent à ne pas être oubliées non plus!!! Je note!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité