Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
12 mai 2007

Les cakes salés

Ce matin je devais réaliser trois cakes salés pour rendre service à ma belle-soeur qui prépare l'anniversaire de son mari (le frère de mon homme). Je fouille mes placards, je feuillète mes bouquins de cuisine et c'est parti...

Le premier réalisé est un CAKE ROQUEFORT AU LARD ET AUX NOIX : "les cakes de Sophie"
Pas de photo pour celui-ci car je l'ai démoulé trop tôt et il s'est cassé donc pour une photo c'était pas l'idéal mais il est très bon, si on aime le goût du roquefort !

  • 33 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 cl d'huile d'arachide
  • 5 cl d'huile de noix
  • 12,5 cl de lait
  • 100 g de gruyère rapé
  • 150 g de roquefort
  • 50 g de noix
  • 50 g de lard
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincée de poivre

Préchauffez le four à 180°.
Coupez le lard en lamelles, faites le revenir avec 1 cc d'huile pendant 2 min à feu vif, puis ajoutez les noix concassées, le sel et le poivre. Mélangez et laissez rissoler durant 5 min à feu doux.
Pendant ce temps, mélangez au fouet les oeufs, la farine, la levure. Incorporez petit à petit les deux huiles et le lait puis le gruyère.
Emiettez le roquefort sur le lard, mélangez et incorporez le tout à la base.
Versez la préparation dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 min.

Le deuxième sur les mêmes bases : CAKE AUX TOMATES SECHEES ET A LA FETA :

  • 180 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 100 ml de lait
  • 200 g de féta
  • 1  c s de basilic et persil hachés
  • 4 tomates séchées
  • sel et poivre

Fouettez les oeufs et ajoutez la farine et la levure. Versez petit à petit l'huile et le lait et mélangez bien.
Emiettez la féta et coupez en morceaux les tomates séchées. Ajoutez le tout à la préparation + les herbes. SAlez et poivrez.
Cuire 45 min au four préchauffé à 180°.


Le troisième :  CAKE JAMBON/OLIVES NOIRES :

  • 4 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 ml d'huile neutre
  • 100 g de jambon blanc
  • 25 olives noires
  • sel et poivre

Fouettez les oeufs et ajoutez la farine et la levure. Mélangez-y l'huile et le lait.
Coupez le jambon en dés et les olives en rondelles et incorporez le tout à la préparation. Salez et poivrez.
Cuire 45 min au four préchauffé à 180°.


DSC00337

Publicité
Commentaires
*
Une petite part de chaque pour moi stp !!!<br /> Bisous
T
Heureusement que tout lemonde n'est pas comme toi : les resto feraient tous faillite!
K
Les cakes salés, j'adore, j'en fais trés souvent!
L
j'adore les cakes salés!
L
Trop miam!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité