Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
16 août 2007

Gâteau aux agrumes

Ce week end j'avais envie d'un bon gâteau aux saveurs d'orange et citron mélangées. Ne vous fiez pas à l'aspect un peu "retombé" de ce gâteau, il est délicieux et a beaucoup plu.... Le secret pour que le gâteau ne retombe pas, comme le mien, c'est de bien battre les blancs en neige avec des oeufs à température ambiante et ceux que j'ai utilisés ne l'étaient peut être pas assez...    :-(


DSC00904

Pour 6 à 8 personnes :

  • 250 g de farine à gâteau (avec levure incorporée)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 300 g de sucre (oui, oui, vous avez bien lu...)
  • 125 ml d'huile végétale
  • 5 jaunes d'oeufs et 8 blancs d'oeufs A TEMPETURE AMBIANTE
  • 2 c à s de zeste de citron râpé
  • 175 ml de jus d'orange
  • 1 c à c de sel

DSC00911

Faites préchauffer le four à 170°.
Dans une jatte tamisez la farine, la levure chimique, et le sel. Ajoutez le sucre et faites un puit avant d'ajouter l'huile, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron. Mélangez bien le tout et versez le jus d'orange en continuant à mélanger.
Battez les blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient BIEN fermes.
Incorporez la préparation précédente délicatement aux blancs d'oeufs.
Versez cette pâte dans un grand moule à savarin (25cm) préalablement beurré et fariné.

Mettez au four pendant 55 min puis augmentez le four à 180° et laissez encore cuire 10 min.

Retournez le gâteau sur une grille et laissez refroidir sans démouler.

Une fois le gâteau refroidi, démoulez délicatement en passant un couteau le long des parois du moule.

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air hyper moelleux ce gâteau ! j'en prendrais bien une (petite) part !
C
Les agrumes font parties de mes fruits préférés, donc ton cake, j'en fais qu'une bouchée !
E
Effectivement, super appétissant ! Et puis le sucre doit être contrebalancé par le citron et l'orange ... N'est ce pas ? :D<br /> <br /> Ca me fait pas peur en tout cas !
L
Vraiment très apétissant ce gâteau !
L
300g de sucre!!! Waouhhhhhhhhh...je prends quand même une part :-p
Publicité
Derniers commentaires
Publicité