Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
2 septembre 2007

Petits soufflés chocolat à la fève Tonka

Et bien oui, c'est moi, je ne suis pas au Maroc comme prévu, problème à l'aéroport, je ne tergiverserai pas sur ce sujet parce que je suis dégoutée... Bref, l'agence de voyage va entendre parler de moi.... On va partir quand même mais dans le sud de la France, en voiture, au moins pas de problème. En attendant cette semaine je suis là et toujours dans ma cuisine avec des recettes réconfortantes !!
En début de semaine j'ai reçu une belle surprise de Laëtitia du blog Considérations Culinaires :  du chocolat noir Valrhona.... Super contente, car je n'ai jamais trouvé ce chocolat dans mon patelin, j'ai tout de suite vu ce que j'allais en faire ; étant donné que je lui avais envoyé quelques fèves Tonka, je me suis dit que pour clôturer cet échange gourmand j'allais faire un dessert en associant son chocolat aux fèves Tonka... Aussitôt dit aussitôt fait avec ces petits soufflés épicés.

DSC01011


Pour 6 personnes :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1/2 fève tonka
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 cl de crème liquide
  • 4 oeufs
  • Beurre pour les moules

Préchauffez le four à 200°.
Portez la crème liquide à ébullition avec 50 G de sucre. Hors feu, faites fondre le chocolat cassé en carrés. Relevez avec une bonne râpée de fève tonka.

DSC01006

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Incorporez les jaunes au chocolat fondu en fouettant vivement. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez le restant de sucre en continuant de les battre.
Incorporez le tiers des blancs au chocolat en mélangeant rapidement puis délicatement incoporez le reste des blancs.
Répartissez dans 6 moules à soufflés individuels beurrés et poudrés de sucre, en les garnissant au trois quarts.
Faites cuire 15 min.
Servez tout de suite.

DSC01012


Merci, encore, à toi Laëtitia, ce dessert était exquis grâce au bon chocolat Valrhona...

Publicité
Commentaires
N
Cette association fonctionne toujours!
L
Quel merveille ces muffins, je dois les gouter...vite!
T
J'ai lu ton dernier billet alors RAS... Super bien pensé ce soufflé avec "son" chocolat et tes fèves ! Divine recette !
L
je suis fascinée par ce fabuleux soufflé! je lis que tu vas dans le Sud de la France... si tu passes par l'A7, arrête toi à Tain l'Hermittage et par l'odeur alléchée, passe à l'usine Valrhona qui se trouve là bas avec son magain d'usine. Tu feras le plein pour des prix raisonnables et sur place tu te gaveras de chocolat... Peut-être même que tu penseras à moi, un chocolat en train de fondre dans la bouche!
$
Au moins tu as eu des soufflés au chocolat digne de ce nom! Ah les merveilles!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité