Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
13 novembre 2007

Makhani Murgh (poulet à l'indienne)

Ce week end je suis tombée sur cette recette indienne que Minouchka venait de mettre sur son blog Passion Culinaire. J’avoue avoir eu le coup de foudre culinaire pour ce plat et je lui ai mis un commentaire comme quoi je me mettais tout de suite à la marinade pour le poulet. Et je n’ai pas menti, aussitôt dit, aussitôt fait. Après une bonne après midi de marinade je me suis mise à la recette et le soir nous avons dégusté ce plat des plus délicieux, moi qui adore les épices indiennes, j’ai été gâtée par leur goût bien présent (sans être trop fort). J’ai suivi la recette jusqu’à ajouter, comme elle le suggérait, du colorant alimentaire rouge pour plus de couleur ce qui a fait de ce plat quelque chose qu’on mange tout d’abord avec les yeux………

Je vous remets la recette mais vous la trouverez ici

DSC01584

6 escalopes de poulet morceaux de poulet (cuisses et haut de cuisses)
2 échalotes
4 belles tomates mûres ou à défaut 1 boîte de tomates concassées.
4 c. à soupe pleines de crème du yaourt à la grecque
1 c. à café de purée d'ail
1 c. à café de purée de gingembre
2 c. à soupe de jus de citron jaune
1 c. à soupe de garam massala
4 cardamomes vertes
1 bâton de cannelle
1/2 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de coriandre moulu
1 c. à café de paprika ou de piment (à vous de choisir)
Poivre, Sel
Colorant orange
Feuilles de coriandres
3 c. à soupe de Ghee du beurre

DSC01582

DSC01582

Couper le poulet et faire mariner dans un saladier en mélangeant avec : la moitié de la crème du yaourt, le cumin, la coriandre, le paprika ou le piment, l'ail, le gingembre, le jus de citron jaune, le sel, le poivre. Bien malaxer et laisser mariner une nuit.

Le lendemain, faire cuire le poulet au four en position grill. Le sortir dès qu'il est saisit sans qu'il ne devienne bien grillé (noir).
Pendant le temps de cuisson, faire chauffer le ghee le beurre, ajouter les échalotes émincées très finement, la cardamome, un peu d'ail et de gingembre pilés, la cannelle. Laisser mijoter puis ajouter les tomates pellées et concassées, le garam massala. Faire bien compoter l'ensemble jusqu'à complète réduction. Ajouter la crème le yaourt, le colorant et mélanger. Incorporer le poulet et laisser cuire quelques minutes. La sauce doit être épaisse et garder sa couleur.
Servir accompagné de feuilles de coriandre avec du riz basmati et du pain chapati.

DSC01580
 

 

Publicité
Commentaires
G
J'ai flashe aussi sur cette recette, failli la faire hier mais il me manquait des ingredients. ca ne saurait tarder.
M
Alors là je suis très ravie, c'ets l'un des plus beaux commentaires que l'on puisse me faire "j'ai testé et j'ai adoré". je me souviens de ton commentaire et suis aux anges que tu l'aies réellement testé. Ce plat est à tomber et je pèse mes mots. Bravo d'avoir respecté au max la recette et la technique.
M
Je fais comme toi, aussitôt vu, aussitôt commenté, aussitôt fait. J'ai acheté ce matin un beau poulet et je me demandais comment j'allais le faire...De ce pas je me mets à la marinade et je le prépare pour demain midi. Est-il indispensable de le passer sous le grill? Merci pour l'idée. Bises.
A
Tentant !<br /> Mais, dis, pourquoi as-tu viré les feuilles de coriande ??
H
c'est vrai que cette recette a l'air plutôt sympa! J'aime bien tes petites assiettes en plus...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité