Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
20 novembre 2007

Madeleines de Commercy

Quand je mange une madeleine de Commercy j'ai plein de souvenirs de vacances qui datent de plus de 15 ans... J'avais 14 ans et je suis allée en vacances avec les parents de ma copine dans un tout petit village de la Meuse. Au bout de quelques jours ses parents sont repartis et nous ont laissé seules dans la maison (la tante de ma copine était à quelques maisons de là). Je me souviens comme si c'était hier de nos ballades à vélo pour rejoindre le lac, de la traite des vaches, et puis les accompagner jusqu'aux près, des promenades dans les bois à la recherche de girolles, de la visite de Commercy et de ses madeleines.....

DSC01593


Pour une plaque de 12 madeleines :

  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 3 oeufs


DSC01592


Travaillez le beurre en pommade et incorporez y le sucre en fouettant pour blanchir le tout. Incorporez les oeufs tout en fouettant. Puis ajoutez la farine mélangée à la levure et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez et farinez une plaque à madeleines.
Enfournez les madeleines à four préchauffé à 220° pour 10 min environ. Si vous avez une plaque à "grosses" madeleines prévoyez plutôt 15  min.

DSC01596


Vous pouvez aromatiser les madeleines avec des zestes de citron ou d'orange, moi je les préfère nature....

Publicité
Commentaires
L
Hello Alex !<br /> J'espère que tu es bien rentrée hier soir... et que tu as aimé la journée ! <br /> J'ai été ravie de faire ta connaissance et j'espère qu'on continuera d'échanger à travers nos blogs ou mails...<br /> Tes photos de madeleine sont très réussies, tout comme celles-ci, j'ai l'impression :)<br /> Gros bisous.<br /> Laurianne
$
Ohhh! Je n'avais pas vu ce billet!! De quel village de la Meuse parles-tu? Là je suis justement juste à côté, surement!
M
Tu me donnes envie de faire des madeleines, ça fait longtemps, quant au nougat ça a l'air absolument délicieux, je me mets la recette de côté et j'en ferai pour Noêl. Bises.
T
La vraie de vraie recette ? Les photos sont très belles...
D
Elles sont très belles tes madeleines et bien dodues. Les souvenirs d'enfance sont les plus beaux.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Publicité
Derniers commentaires
Publicité