Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
11 décembre 2007

Pandan chiffon cake 3ème édition

Vous vous souvenez peut être de mon premier pandan chiffon cake ??? Si, avec un sachet pour préparation spéciale achetez chez les Frères Tang. Le problème c'est que sur Paris je n'y vais pas si souvent que ça et comme j'adore ce gâteau moelleux comme c'est pas permis, j'avais lancé un appel pour connaître la recette pour le faire entièrement moi-même. Mon appel avait été entendu et Yvoni (qui n'a pas de blog) m'avait fournie une recette trouvée sur Marmiton, donc l'édition 2 du pandan cake était né. J'avais aimé mais malheureusement comme tout gâteau fait avec des blancs d'oeufs montés en neige, sa texture n'était pas vraiment celle que je connaissais avec la sachet de préparation tout fait. A force de recherches j'ai trouvé l'ingrédient miracle : la crème de tartre, qui stabilise les blancs d'oeufs montés !!! Génial ce truc....Je vous en ai déjà parlé avec mon post sur le gâteau à l'orange.
Voici donc la recette qui ressemble au plus près à la version en sachet.


DSC01746

Pour un gâteau, moule pour chiffon cake ou moule à cheminée :  

Portion A :
6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre en poudre.

Portion B :
6 blancs d'oeufs, 90 gr de sucre, 1 c à c de crème de tartre

Portion C :
200 ml de lait de coco, 2 c à s d'huile, 1 c à c d'extrait de pandan, 10 gouttes de colorant vert, 75 gr de maïzena, 75 gr de farine, 1  c à s de levure

Battre les ingrédients de la portion A ensemble jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.

Mélanger les ingrédients de la portion C avant de les ajouter à la portion A.

Dans un autre récipient, battre les ingrédients de la portions B, c'est à dire battre les blancs d'oeufs avec la crème de tarte, puis quand les blancs sont presque montés ajouter le sucre tout en battant jusqu'à obtenir des blancs fermes.

Ajouter les blancs montés à la préparation précédente très très délicatement. Verser dans le moule un peu huilé.

Enfourner 45 min à 180°.

pandancake

Et des bébés pandan chiffon cake, car il me restait de la pâte :

petitpandan

 

 



Publicité
Commentaires
I
a
E
je ne connaissais pas mais des que je vais avoir trouvé,c'est sur je vais tout essayer....<br /> c'est beau ce vert partout...<br /> de plus ça a l'air fameux.et moi rien que ces couleurs et ces nouveautés ça me donne envie,en plus ca me donne envie de rire ces belles couleurs dans mon assiette....enfin de la couleur !bravo pour ces idées délicieuses et sympas.<br /> a bientôt<br /> pascale
M
Bonjour !<br /> <br /> Petite question concernant la crème de tartre. Les proportions sont donc d'une cuillère à café pour 6 blancs d'oeufs ?<br /> <br /> Je vais essayer dès que j'aurai confirmation car je ne connais pas du tout ce type d'ingrédient.
E
Moi aussi j'ai découvert le pandan, il faut absolument que je teste des recettes! Bonne continuation.
L
Je suis tombée sur le charme de ce gateau et j'ai acheté un moule pour le faire. Il fait 24 de diametre et 10 de haut. est ce bon comme taille pour ces proportions?????<br /> Je voulais aussi te féliciter pour ton blog que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en butinant d'un blog à l'autre, et depuis tu es dans mes favoris et je consulte régulièrement tes nouveautés. Bravo!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité