Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
5 janvier 2008

Bûche au caramel à la fleur de sel

Ahhhhhh, me revoilà.... Une nouvelle année commence et j'espère qu'elle sera toute aussi enrichissante que 2007. Après une pose bien méritée et un petit virus méchant qui m'a rendue flagada, je compte bien retourner en cuisine et vous le montrer. Pour l'instant, bien que les fêtes soient passées, je présente quand même cette bûche que j'ai beaucoup aimée et qui est assez facile à faire. Tout droit sortie d'une recette de "cuisine actuelle", je l'ai juste un peu modifiée.

Bonne Année 2008 !!!

DSC01801

Le biscuit au cacao :

  • 100 gr de sucre
  • 25gr de cacao en      poudre
  • 25gr de maïzena
  • 5 oeufs,
  • 80 gr de beurre fondu
  • 100 gr de poudre      d'amandes
  • 1 pincée de sel

La crème au caramel :

  • 100 gr de sucre
  • 50 cl de crème liquide      entière froide
  • 5 feuilles de gélatine     
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel

DSC01800


Commencer par le biscuit : préchauffer le four à 180°.
Battre 5 blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
Fouetter 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Y ajouter la maïzena, la poudre d'amandes, le cacao et le beurre.
Incorporer délicatement les blancs d'oeufs  montés en neige. Verser cette pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte de papier sulfurisé et cuire au four pendant 10 min. Retourner sur un torchon propre et rouler avec le torchon. Laisser refroidir.

La crème : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau.
Faire caraméliser le sucre dans une casserole jusqu'à obtenir un caramel roux puis ajouter 10 cl de crème liquide. Laisser fondre le caramel et ajouter les feuilles de gélatines essorées, puis les jaunes d'oeufs tout en ne cessant de remuer et enfin ajouter une pincée de fleur de sel. Laisser refroidir.
Quand le caramel est tiède, fouettez la crème fraîche liquide entière (les 40 cl restant) pour obtenir une belle chantilly et l'ajouter au caramel. Mettre au frais pour que la crème prenne.

Dérouler le biscuit et étaler dessus les 3/4 de la crème au caramel. Rouler et mettre au réfrigérateur 1 h. Ensuite garnir du reste de la crème caramel le dessus de la bûche.

Décorer avec des morceaux de caramel faits avec 100 gr de sucre cuit en caramel et coulé sur du papier sulfurisé puis découpé en morceaux.
J'ai aussi décoré ma bûche avec des dentelles de carambars faits avec des carambars mis sur du papier sulfurisé et cuits au four à 180° pendant 5min.
 

chat_061
Imprimer cette recette

Publicité
Commentaires
N
Si la gastro me lâche, je le fais demain matin pour l'emmener chez ma belle-soeur vendredi...!
D
Elle est magnifique ta bûche !!!! J'imrpime ta recette, c'est bientôt mon anni et je vais la tester.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
S
Bonne et heureuse année à toi aussi !
E
Argh la vilaine ! Tu me colles du caramel à la fleur de sel de bon matin alors que je n'en ai pas fait depuis au moins 8 jours ! Je t'en veux là ! Mdr<br /> <br /> Ta bûche a l'air complètement démentielle ... Je crois que je me laisserais bien tenter pour un prochain anniversaire :p<br /> <br /> ( Après tout, on peut déguster des bûches en toute occasion non ? Lol )<br /> <br /> Bises :)
~
Coucou Choumie et bonne année! Je vois que tu reprends vite du poil de la bête et nous offre une superbe recette de bûche. Que cette année soit riches en nouvelles expériences culinaires toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité