Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
8 janvier 2008

Pains aux raisins

Cette année ne dérogera pas à l'année précédente, la cuisine sera gourmande, épicée, saine et équilibrée (quels écarts seront toutefois permis !!). Ma première vraie gourmandise de  l'année sera ces pains aux raisins ultrabons et ultrafaciles à faire, je vous le prouve maintenant :


DSC01840

Pour une petite dizaine de pains aux raisins :

  • 350 g de farine
  • 110 ml de lait
  • 50 gr de beurre mou
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet de Sucre vanillé
  • 100 gr de raisins secs
  • Amandes effilées (facultatif)

La crème patissière :

  • 300 ml de lait
  • 1/2 c à c d'extrait de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 c à s de farine
  • 2 c à s de maïzena
  • 50 gr de sucre

DSC01839

Tremper les raisins secs dans de l'eau chaude.
Dans la MAP mettre le lait, le beurre, le sel, le sucre, la farine et la levure. Mettre en fonction pâte seule + une heure de levée.

Pendant ce temps préparer la crème patissière.
Dans une casserole faire bouillir le lait. Dans un bol fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse, puis ajouter la farine et la maïzena et mélanger pour obtenir une préparation  lisse et homogène. Quand le lait bout le server sur la préparation précédente tout en remuant bien. Remettre dans une casserole et faire chauffer pendant 1 min jusqu'à épaississement. Aromatiser avec la vanille.
Transvaser la crème patissière dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir.

Quand la pâte a doublé, abaisser la pâte en forme de rectrangle de 35X45 cm environ. Recouvrir de crème patissière, de raisins (égouttés au préalable) et d'amandes effilées (facultatif). Enrouler la pâte dans le sens de la largeur et couper en morceaux de 2 cm d'épaisseur environ.
Disposer les pains sur une plaque de cuisson et laisser lever 40 min.

Préchauffer le four à 180° et cuire les pains aux raisins pendant 15 ou 20 min.

chat_061
Imprimer cette recette

Publicité
Commentaires
L
génial et ça m'a l'air bien bon tout ça !!! si j'ai le temps et surtout si demain je fais pas la grasse mat hihhiii ben je me verrai bien mettre la main a la pate ;)
S
C'est le genre d'écart terrible!!!<br /> J'adore... et les enfants aussi...<br /> Et avec des pépites de chocolat c'est pas mal, non plus.
C
Comme ils sont appétissants !! J'en ai le ventre qui gargouille. Je n'en ai fait qu'une seule fois, et c'est délicieux.<br /> Bises et bonne journée.<br /> Chrys
H
Olala! je craque, ils sont trop beaux!
E
Miam, qu'est ce qu'on adore ça ! Ca se mange tout seul ! D'ailleurs, vu l'heure, mon estomac commence à se rebeller ... Mais je n'ai pas de pains aux raisins :(<br /> <br /> Merci pour ta recette :)<br /> <br /> bises,
Publicité
Derniers commentaires
Publicité