Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
3 mars 2008

Mousse aérienne mandarine-citron parfumée à la fève tonka

Légère, légère, si légère, qu'elle s'envolerait.....Voici la recette d'une petite mousse facile et dont chaque cuillerée fond dans la bouche....A aromatiser à votre convenance. ici, mandarine (oui mandarine pas clémentine, ça n'a pas tout à fait le même goût !), citron et un soupçon de fève tonka qui fait toute la différence.... je ne vous dis que ça....

DSC02242


Pour 4 personnes:

  • 1 pelure de mandarine
  • 1 citron zeste et jus
  • 1/2 fève tonka
  • 400 ml de lait
  • 200 ml de crème fraiche liquide à 5%
  • 6 CàS de sucre de canne
  • 3 gr d'agar agar
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel.

Prélever la peau d'une mandarine et la mettre dans le lait. Chauffer ce lait sans l'amener à ébullition et laisser infuser quelques heures (moi j'ai laissé toute la nuit).
Enlever les pelures de la mandarine du lait et mettre celui-ci dans une casserole avec le zeste de citron, la crème liquide, le sucre, les jaunes d'œufs, la 1/2 fève tonka râpée, l'agar agar et fouetter sans cesse jusqu'à ébullition, laisser 30 sec et stopper le feu. Mettre cette préparation dans un mixeur, ajouter le jus du citron et mixer pour obtenir un liquide mousseux. Laisser tiédir.

Fouetter les blancs d'oeufs avec le sel mais pas trop.
Quand la préparation a tiédi mais pas trop pour ne pas qu'elle commence à "prendre" ajouter les blancs montés.

Verser dans des moules individuels et mettre au réfrigérateur pendant 2 h.

    mousse_cl_mentine_citron

21896870
Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
I
Quel délice cela doit-être !!!! Je n'ai qu'une envie: plonger ma cuillère !!! Miam !
C
alors ça, ça doit être terrible !<br /> agrumes & tonka quelle excellente idée !
M
Hummmmmmmmmmm cett ptite mousse me tente bien !!!
D
Elle est vraiment très légère cette mousse. Ce dessert me plait beaucoup et va être bientôt servi sur ma table.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
D
J'ai toujours eu un faible pour la mandarine même si souvent il faut se battre contre les pépins... mais finalement ça vaut bien la peine vu la délicatesse de la chose ! et j'imagine qu'en mousse aérienne ça doit être parfait
Publicité
Derniers commentaires
Publicité