Accueil

06 mars 2008

A la découverte du pandan....

 

Index sur mes recettes au pandan......

Pandanus

Pandanus

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pandanus est un genre de plantes tropicales appartenant à la famille des Pandanaceae, répandue dans le Pacifique. Ce genre comprend plus de 600 espèces différentes réparties autour de la ceinture tropicale, de l'Afrique à l'Océanie.cocotier, les Pandanus, avec de nombreuses variétés et espèces, sont sans doute les arbres les plus utiles du Pacifique. Leur aspect étrange a toujours frappé les voyageurs. Le tronc, d’un diamètre sensiblement égal du sommet à la base, est recouvert d’une écorce lisse et marbrée. De nombreuses racines adventives semblables aux rameaux, mais terminées par un germe vert, s’en détachent en des points variables et se dirigent vers le sol qu’elles n’atteignent souvent qu’après un long trajet ; leur ensemble forme alors un faisceau pyramidal qui semble soutenir le tronc.Polynésie et de la Micronésie (région) constituent leur terrain de prédilection : ils couvrent les atolls les plus déshérités. Certaines espèces sont cultivées : on les propage facilement au moyen des bourgeons qui se forment spontanément aux aisselles des feuilles inférieures. Mais leur fruit peut également flotter et se répandre sans l'aide de l'homme.Polynésie française où les feuilles sont plus utilisées (toitures, vannerie) que les fruits. Ceux-ci se conservaient facilement et étaient mangés cuits en cas de disette. De nos jours, plus personne ne consomme du pandanus dans le territoire français, mais les drupes parfumées servent à faire des colliers ou des couronnes lors des fêtes. En revanche, le fruit est encore mangé aux Kiribati où le nombre d'espèces et de variétés est bien plus grand. On retrouve la même utilisation à la Réunion. Les feuilles de pandanus sont également utilisées en asie du sud-est pour parfumer des préparations sucrées comme le riz ou d'autres préparations comme les crêpes au pandanus réputées dans toute l'indonésie. Les paysannes indonésiennes utilisent également le pandanus comme savon pour les pieds

Il existe aussi de l'arôme de pandan que l'on trouve dans les épiceries asiatiques, plus facile d'utilisation que de broyer les feuilles de pandanus !

padan

Donc deux options s'offrent à vous :

Pour un gâteau, une crème, des yaourts etc... : soit broyez 10 feuilles de pandanus fraiches avec 50 ml d'eau puis filtrez dans un morceau de chiffon propre, soit utilisez 1 c à c d'arôme de pandan.

Voilà, vous savez tout maintenant ! A vous de jouer :

MES RECETTES

 

SUCREES

Brownie au pandan

brownie_pandan

Crêpes au pandan

cr_pe_pandan

Cookies au pandan et à la noix de coco

Cookie_pandan

Gâteau des anges au pandan

GATEAU_DES_ANGES_AU_PANDAN

Gâteau éponge au pandan

DSC02694

Kueh Lapis au Pandan

KUEH_LAPIS_PANDAN

Pandan chiffon cake (MA RECETTE MAISON !)

pandan_chiffon_cake

pandan chiffon cake (préparation en poudre)

pandan_cake

Marbré cacao/pandan

marbr__pandan

Marbré chocolat blanc-pandan

DSC02626

Mousse au pandan

mousse_pandan

Muffins coco/pandan

muffins_pandan

Riz au lait au pandan à la MAP

DSC02533

Riz gluant au pandan

riz_pandan

Riz noir à la noix de coco

riz_noir_coco

Sablés Diamants au pandan

DSC02722

Yaourt au pandan

yaourt_au_pandan


SALEE


Poulet frit en feuilles de pandanus

poulet_pandanus

Posté par Choumie à 18:31 - pandan - Permalien [#]

Haut de Page