Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
17 mars 2008

Gâteau brioché aux pommes et au caramel à la fleur de sel

Moelleux et goûteux ce gâteau aux pommes est divin. Quand vous croquez dans une part vous sentez craquer de petits morceaux de caramel à la fleur de sel, hummmmm, j'en reprendrais bien une part mais y'en a plus !!

g_teau_aux_pommes


Pour 6 personnes:

caramel à la fleur de sel :
*  150 gr de sucre
* 30 gr de beurre
* pincée de fleur de sel

Pour le gâteau :
* 5 pommes
* 150 gr de beurre
* 50 ml de lait
* 25 gr de levure fraîche
* 250 gr de farine
* 2 c à s de sucre
* 3 œufs
* 1 pincée de sel

DSC02343

Faire le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole, quand il a atteint une belle couleur dorée, retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, saler avec la fleur de sel et remettre quelques secondes sur le feu. Réserver.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Faire tiédir 50 ml de lait et y faire fondre le levure. Ajouter 40 gr de farine et mélanger. Mettre cette préparation dans un saladier avec 200 gr de farine, le sucre et une pincée de sel. Ajouter les œufs  un par un en mélangeant énergiquement et enfin le beurre fondu. Pétrir la pâte pendant 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.

Peler et vider les pommes et couper en tranches fines.

Dans  un moule à manquer, mettre une couche de tranches de pommes, par dessus faire couler un tiers du caramel, puis la moitié de la pâte, et recommencer avec les pommes, le caramel, la pâte pour finir par une couche de pommes et du caramel.

Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant une heure.

Allumer le four à 200°.

Glisser le moule dans le four et laisser cuire pendant 30 min.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

DSC02338


21896870
Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
B
un seul mot : extra.<br /> rien qu a voir tes photos ça m'a donné l'eau à la bouche, et ça c'est confirmé après avoir suivi ta recette! du coup je vais sans doute en refaire pour faire partager ça à mes parents!<br /> merci pour cette chouette recette :)
S
je cherchais une recette à base de pommes... c'est ton gâteau qui l'emporte, il est trop appétissant !!
C
Bonsoir Alexandra,<br /> merci pour vos petits commentaires toujours très sympas. Ce gâteau brioché sera à l'ordre du jour dès demain matin dans ma cuisine.<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Caroline ("des recettes de l'alsacienne")
C
à ce que je vois tu as littéralement adopté ce pandan ! mais moi je préfère ce gros gato briochééé miam il a lair trop trop trop bon !
D
humm pommes et caramel au beurre salé ça devrait me plaire, je note merci<br /> bizzz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité