Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
29 mars 2008

Mousse de caramel au beurre salé et sa gelée

Vous connaissez peut être les mousses de "la laitière", celles au caramel au beurre salé ont beaucoup plu à l'homme et celui-ci m'a lancé un défit : t'es pas cap de faire une mousse aussi bonne... Quoi, pas cap moi ??!!! Ok, je relève le défit, j'en suis cap !! Après un ratage, dès le lendemain je m'y suis remise et voilà le résultat, avec une petit touche perso cette gelée au caramel qui recouvre la mousse....Je ne vous en dis pas plus......

DSC02386


Pour 3 mousses :

  • 125 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 50 gr de beurre salé
  • 100 ml de lait
  • 2 gr d'agar agar

La gelée :

  • 50 gr de sucre
  • 3 c à s d'eau
  • 1 gr d'agar agar

DSC02388

Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Montez les blancs en neige en ajoutant 25 gr (des 125 gr) quand ils commencent à prendre.
Dans une casserole faire un caramel avec 100 gr de sucre et 1 c à s d'eau. Quand le caramel a une belle couleur ambrée, hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez fondre. Dissoudre l'agar agar dans le lait et ajoutez ce lait au caramel tout en fouettant et ajoutez les jaunes d'œufs toujours en fouettant vigoureusement. Remettre quelques secondes sur le feu.
Laissez tiédir.
Quand le caramel est tiède ajoutez-y les blancs montés délicatement.
Remplir des coupelles de cette mousse et mettre au réfrigérateur.

Faire la gelée de caramel en faisant fondre 50 gr de sucre jusqu'à obtenir un caramel roux. Dissoudre  l'agar agar dans l'eau et versez sur le caramel : attention aux éclaboussures !!! Remuer jusqu'à obtenir un caramel homogène. J'y ai rajouté une pincée de graines de sésame.
Laissez tiédir.

Sortir les mousses au bout d'une demi-heure du réfrigérateur et coulez dessus la gelée de caramel.

Faire prendre au froid pendant deux heures.

mousse_caramel_beurre_sal_

21896870
Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
merci pour cette recette, c'est justement ce que je cherchais
C
J'ai fait cette recette ce matin, en doublant les proportions, et je trouve qu'il y a trop d'agar agar. Du coup, la mousse est un peu compacte ce qui est un peu écœurant.<br /> <br /> De plus, j'ai toujours un problème avec mes mousses au caramel car je n'arrive pas à bien mélanger les blancs d'œufs et le caramel ce qui n'arrange en rien le côté écœurant.<br /> <br /> Malgré tout, j'ai trouvé cette recette très bonne avec un bon goût de caramel !<br /> Je ne suis pas bretonne pour rien =)
K
Les photos sont vraiment jolies et les recettes ont l'air très bonnes, félicitations pour ce chouette blog !
G
Oula il va falloir que je fasse ça à mon papa... Et bientot la fete des pères^^.<br /> Une petite question qu'est ce que le agar agar???<br /> Si vous pouviez me répondre par mail.<br /> Merci<br /> Et bravo pour toutes vos recettes ^^
L
Et bien dis donc... ta petite mousse me plait beaucoup...!! elle a l'air terriblement gourmande...!! je note...!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité