Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
21 janvier 2007

Cheesecake à la fraise - décoration framboise

Une recette inspirée du livre "patisseries maison" de la collection marabout

Pour 6 personnes ; préparation la veille
9782501045049- 400 g de fromage blanc au lait entier égouté
- 300 g de sablés (j'ai mis des spéculos)
- 90g de beurre
- 20g de cassonade
-  4 oeufs
- 150g de sucre
- 1 pincée de sel
-10 cl de crème
- 85 ml de coulis de fraise
- 1 c à café de maizena

La veille :
Au dessus d'un saladier, mettez le fromage blanc à égoutter dans une passoire couverte d'un linge. Rabattez ses extrémités de façon à envelopper le fromage blanc. Couvrez-le d'une assiette lestée d'un poids de 2kg afin d'éliminer le petit lait. réservez au réfrigérateur une nuit.

Préchauffez le four à 160°. Ecrasez les sablés. Travaillez le beurre jusqu'à obtenir une pommade. Incorporez la cassonade et les biscuits. Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre et tapissez le de papier sulfurisé. Répartissez la préparation précédente au fond du moule. tassez la bien avec le fond d'un  verre. réservez au réfrigérateur.

Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le sel, la crème fraiche et le fromage blanc égoutté. Mélangez bien.

Montez les blancs en nege en ajoutant 50g de sucre en poudre petit à petit. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.

Dans une casserole mettre le coulis de fraise et la maizené et faire cuire jusqu'à épaississement. Laissez refroidir et l'incorporer à la préparation précédente.

Verser sur le fond de pâte et faites cuire 35 min au four.

Laissez tièdir 20 min avant de le démouler.

Astuce de démoulage :  recouvrez une assiette de film alimentaire et huilez ce dernier à l'aide d'un pinceau. Cette astuce vous permettra de démouler le cheesecake comme un gâteau classique sans qu'il n'adhère à l'assiette.

Dégustez froid.

Mon démoulage n'étant pas parfait et le dessus du gâteau n'étant pas vraiment présentable j'ai eu l'idée de mettre des morceaux de framboises congelées pour "cacher" la misère et c'était très bon ainsi !!
DSC00100

Publicité
Commentaires
V
je decouvre ton blog et pour feter cela je prendrais bien une part de ce beau cheese cake...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité