Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
1 août 2007

Lasagnes de saumon fumé à l'oseille

Une envie de lasagnes mais pas envie de bolognaise, plutôt envie de saumon fumé. Il fallait aussi que j'utilise l'oseille que j'ai cueillie chez mes parents il y a une semaine et qui commence à flétrir....

DSC00812

Pour 4 personnes:

  • Une douzaine de plaques de lasagnes
  • 8 ou 10 tranches de saumon fumé
  • 100 g de parmesan râpé

Pour la sauce à l'oseille :

  • 400 g de crème fraiche
  • 100 g d'oseille
  • 400 g de fromage frais
  • 2 jaunes d'oeufs
  • Sel, poivre

Pour la sauce béchamel :

  • 30 g de farine
  • 3 g de beurre
  • 300 ml de lait
  • Sel, poivre et muscade râpée

DSC00813

Préparez la sauce béchamel : dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine en fouettant rapidement, versez le lait toujours en remuant énergiquement jusqu'à épaississement de la sauce. Salez et poivrez et aromatisez à la noix de muscade râpée selon goût.

Préparez la sauce à l'oseille : Enlevez la tige centrale des feuilles d'oseille et hachez-les. Dans une casserole faites fondre une noix de beurre et y ajouter l'oseille. Laissez fondre. Rajoutez la crème fraiche, le fromage frais, la moitié du parmesan et le jaune d'oeuf et laissez cuire quelques minutes en remuant tout le temps. salez et poivrez.

Ramollir un peu des feuilles de lasagnes dans de l'eau chaude pour un meilleur maniement.

Moi je fais mes lasagnes dans un moule à cake en silicone. Mais chacun sa technique...

Dans le fond du plat à gratin préalablement huilé ou comme moi dans un moule en silicone non huilé (c'est l'avantage du silicone !) mettez une couche de lasagne, déposez par-dessus du saumon fumé, recouvrez de  sauce à l'oseille et recommencez par la couche de lasagne, le saumon fumé, la sauce à l'oseille etc, etc....

La dernière couche doit être une plaque de lasagne que laquelle vous verserez la sauce béchamel et vous saupoudrerez du reste de parmesan.

Mettre au four préchauffé à 200° pendant 30 min.

Dégustez avec une bonne salade.

Publicité
Commentaires
P
j'ai creé une recette du meme genre sauf que je fait une garniture saumonfrais/oseille-poireauxque j recouvre d'une tranche de saumon fumé.pensez aussi à l'association aneth/gingembre marié a l'acidité de l'oseille c'est une tuerie.en tout cas ce sera mon plat principal pour le reveillon de noel.marre de la viande et vive les dindes libres!
C
J'adore les lasagnes ! Miam ! Miam !
L
Ca donne vraiment envie!
C
Je raffole de l'association saumon / oseille, mmmmh !
C
Tes lasagnes, je suis sure qu'elles sont à tomber !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité