Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits Gourmands
4 septembre 2007

Gâteau à l'orange

J'ai trouvé cette recette dans mon livre de cuisine reçu avec mon robot Kitchenaid. C'est un gâteau américain très léger et moi j'aime beaucoup les gâteaux aériens, les chiffons cakes comme les Américains les appellent...

DSC01015

Pour 6 à 8 personnes :

  • 250 g de farine avec poudre levante
  • 3 c à c de baking powder ou de levure chimique
  • 1 c à c de sel
  • 300 g de sucre en poudre
  • 125 ml d'huile
  • 5 jaunes d'oeufs + 8 blancs d'oeufs
  • 3 c à s de zeste d'orange râpé
  • 175 ml de jus d'orange
  • 1/2 c à c de crème de tartre

    Pour le glaçage : (étape que je n'ai pas faite car mon gâteau s'étant mal démoulé, le glaçage n'était pas approprié):
  • 125 ml de jus d'orange
  • 4 c à s de sucre

Préchauffez le four ) 170°.
Tamisez la farine, la levure et le sel dans une jatte. Ajoutez le sucre, faites une fontaine au centre et ajoutez l'huile, les jaunes d'oeufs et le zeste d'orange. Mélangez et ajoutez le jus d'orange. Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez.
Montez les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporez la préparation précédente aux blancs d'oeufs en trois fois, jusquà obtenir un appareil homogène.
Versez la pâte dans un moule à savarin non graissé de 25 cm de diamètre. Faites cuire au four pendant 55 min puis augmentez le four à 180° et cuire encore 10 min.
Retournez le gâteau sur une grille et laissez refroidir sans enlever le moule.

Pour la glaçage, versez le jus d'orange et le sucre dans une petite casserole. portez à ébullition à feu moyen et remuez jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Enlevez du feu et laissez refroidir.
Démoulez le gâteau en passant délicatement un couteau le long des parois. transférez sur un plat et arrosez avec le glaçage à l'orange.

Il est terrible ce gâteau ! Tellement léger.....

Pour ceux qui ne connaissent pas la crème de tartre, ça stabilise les blancs d'oeufs montés !!! Génial ce truc.... Je l'ai trouvé en pharmacie, au bout de la 2ème.... mais attendez vous à ce que les préparateurs en pharmacie vous regardent d'un drôle d'oeil quand vous dites : "bonjour, auriez-vous de la crème de tartre s'il vous plait ?" "Quoiques" demandent-ils ???  "Le nom scientifique vous connaissez ? Madame" "bah, non désolée".
Mais je l'ai eu...!! A moi les gâteaux mousselines....


Publicité
Commentaires
A
bonsoir, c'est vrai qu'il est beau ce gateau, je fait l'eesaie demain pour toute ma tribu, mais en fait juste un probleme c'est quoi la creme de tarte et par quoi je peux la remplacer, car dans mon pays je ne pense pas qu'on connaissent, amicalement nadia
T
crème de tartre inconnu au bataillon, il faut que je me renseigne... Très réussi ce gateau !
L
T'en utilises des trucs zarbi toi lol!!!<br /> Il est ENORME ce gâteau!!!
E
Le simplissime gâteau à l'orange! L'un de mes préférés... C'est subtil, doux... Mmmmmhhh...
L
Ca s'appelle en chimie du potassium bitartrate;-)<br /> Je ne suis pas trop fan des chiffon cakes et autres angel food cake mais il est reussi!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité